Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE DECOUVERTE DU VIETNAM                  NOVEMBRE DECEMBRE 2010
Publicité
Archives
NOTRE DECOUVERTE DU VIETNAM NOVEMBRE DECEMBRE 2010
12 décembre 2010

Hanoï

L'arrivée sur Hanoï en soirée, par la nationale 1, est encore une nouvelle épopée : nous sommes arrêtés par un bouchon autoroutier, qui dure depuis le matin même, selon les informations glanées par notre chauffeur qui est descendu sur la route. On peut même voir des bus, lassés d'attendre, faire route à contre sens pour sortir du bouchon ! Un fenwick nous dépasse par la droite ! Nous le retrouverons trois quarts d' heure et 4 km plus tard ! Le redémarrage de la circulation n'est pas facilité par des camions abandonnés par leurs chauffeurs sur l'une des trois files de véhicules qui se sont formées sur cette route à 2 voies.

Hanoï, capitale et deuxième ville du Vietnam, est très différente des autres grandes villes rencontrées lors de notre séjour. C'est une ville en plein développement, avec de nombreux immeubles de bureaux et d'habitation et des chantiers de construction un peu partout. Comme dans toutes les grandes villes du Vietnam, le logement est hors de prix (20 000€ le mètre carré !). L'exode rural conduit les gens à s'entasser dans de petits logements. Notre guide nous indique que son logement acheté 5000€ le mètre carré il y a deux ans, dans une nouvelle zone d'urbanisation qui n'était que des rizières à l'extérieur de la ville, vaut aujourd'hui 3 fois plus et ceci malgré la crise qui a également été ressentie au Vietnam.

IMG_4719Le Musée de l'Ethnographie est une réalisation franco-vietnamienne inauguré par Jacques Chirac. Il présente les diverses ethnies, dont la première, est...devinez ?... les Viets ! Objets, images et reconstitution de l'habitat (une des maisons présentées est une maison qui a été déplacée et remontée par ses anciens habitants, dans la partie extérieure du musée).

IMG_4725

Si la pornographie est interdite aujourd'hui au Vietnam, il n'en était pas de même hier. (Arno cela te rappelle quelque chose ?)IMG_4720 

....Pas de ça chez nous !

IMG_4738Le temple de la littérature date de 1070. Il est dédié à Confucius. Il servit aussi de collège où les étudiants passaient leurs examens pour devenir mandarins. Les lauréats voyaient leur nom ainsi que leur biographie gravés sur des stèles au socle de tortue.

IMG_4734

Le mausolée d'HÔ CHI MINH, de pur style soviétique, fut inauguré en 1975 à l'endroit même où l'oncle HÔ proclamaIMG_4744 l'indépendance du pays en août 1945.

L'endroit est propre et sans vendeur de souvenirs.

Une ligne sur le sol délimite la zone que l'on ne doit pas franchir.

IMG_4748L'ancien palais des gouverneurs de l'Indochine est devenu le palais présidentiel pour les réceptions des chefs d'états étrangers ; il est situé dans un magnifique parc.

A quelques pas de ce palais, on voit la maison où vécut oncle HÔ de 1954 à1958, ancienne maison d'un électricien, quiIMG_4752 tranche avec le faste de la maison des gouverneurs pour ainsi montrer sa proximité avec le peuple.

IMG_4758La maison sur pilotis qu'il se fit construire et où il vécut de 1958 à 1969. Lieu de culte des Vietnamiens.

On peut voir aussi le garage où sont entreposées trois voitures dont une 404 qu'il utilisait pour ses déplacements.

Pagode du pilier unique. Le pilier initialement en bois est aujourd'hui en béton.

IMG_4761

Sur le lac de l'ouest, sur une petite île, se dresse la Pagode Tran Quoc (défense de la Patrie), Taoïste, considérée comme la plus ancienne du Vietnam.

IMG_4768

De la terrasse d'un café, au 5e, vue plongeante sur la circulation, toujours aussi bruyante et anarchique.IMG_4780

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité